Pourquoi choisir une passerelle Zigbee à la maison
On parle de Zigbee dans le domaine de la domotique. Les capteurs et actionneurs qui composent votre domotique s'appellent des appareils. Ces appareils utilisent un medium pour dialoguer.
Il y a différents medium sans fils pour les appareils sans fils de votre domotique : Bluetooth, Wifi, Zigbee ou Z-Wave pour les plus connus. De manière générique, les appareils de votre domotique utilisent un pont afin d'échanger avec un serveur central sur Internet. On parle de Cloud.
Le but de cet article est de recenser les solutions techniques pour exploiter des appareils Zigbee, tout en se passant de ponts, donc se passer d'une connexion Internet. Ce qui se passe chez vous, doit rester chez vous.
Aucun enregistrement auprès d'un tiers n'est nécessaire. Tout les appareils se contrôlent en local, sans Internet. Toutes les données, les statu des lumières, les informations des capteurs, la position des interrupteurs restent dans votre réseau.
Matériel nécessaire :
- Appareils Zigbee
Logiciels
À suivre …
Pour aller plus loin
Choix d'un médium de dialogue
Ils ont tous des propriétés différents, donc incompatibles. Les caractéristiques à prendre en compte sont la topologie, l'exigence d'alimentation, la latence de transmission, les distances autorisées, la performance dans l'environnement imposé, la confidentialité des données, l'intégrité des données durant transport et l'identification des composants.
Propriétés de Zigbee
Zigbee est devenu dominant dans les mediums pour les maisons connectés et les industries des objets connectés - IoT.
Zigbee permet de connecter plus de 65000 appareils, là où Z-Wave n'en propose que 232.
Le réseau Mesh n'a pas de limite en terme du nombre de Noeud avec rebond.
Les fréquences utilisées par Zigbee sont 784 MHz en Chine, 868 MHz en Europe et 915 MHz aux États-Unis et Australie. Ils utilisent une bande passant de 2.4 GHz.
Zigbee es limité à distance de 12 mètres entre deux nœuds.
Zigbee est un standard ouvert maintenu par la Zigbee Alliance.