Proxmox
Proxmox, appelé également Proxmox VE (Virtual Environment) est une plateforme de virtualisation open source sous licence GNU AGPL v3, basée sur la distribution Debian GNU/Linux et des technologies telles que KVM (Kernel-based Virtual Machine) et LXC (Linux Containers) et qui permettent d'isoler des applications dans des conteneurs. Elle permet aux utilisateurs de créer et de gérer des machines virtuelles et des conteneurs dans une interface web.
Proxmox offre également des fonctionnalités avancées telles que la migration en direct, la haute disponibilité et la sauvegarde intégrée pour aider les utilisateurs à gérer efficacement leur infrastructure virtuelle.
L'installation de Proxmox peut être effectué en téléchargeant une image ISO et en l'installant sur votre machine nue.
Plus d'infos à la page Install and configure Proxmox VE
Techniquement, il n'est pas recommandé d'installer Proxmox sur une distribution, car Proxmox utilise sa propre distribution basée sur Debian GNU/Linux.
Installer Proxmox VE
Regarder la vidéo d'installation : https://youtu.be/7uSoXNyW_Ms?si=XFFmsCCGT8E8hIrR
Proxmox VE Post Install
Le script https://tteck.github.io/Proxmox/#proxmox-ve-post-install propose des options pour gérer les dépôts de Proxmox VE, notamment désactiver le dépôt Enterprise, ajouter ou corriger les sources PVE, activer le dépôt No-Subscription, ajouter le dépôt de test, désactiver les notifications d'abonnement, mettre à jour Proxmox VE, et redémarrer le système.
bash -c "$(wget -qLO - https://github.com/tteck/Proxmox/raw/main/misc/post-pve-install.sh)"
Il est recommandé de répondre “yes” (y) à toutes les questions demandées durant l’exécution.