virt-install
Le programme virt-install est un outil en ligne de commande qui permet de créer et d'installer des machines virtuelles sous Linux en utilisant la technologie de virtualisation KVM (Kernel-based Virtual Machine).
Avec virt-install, vous pouvez spécifier les caractéristiques de la machine virtuelle, telles que la quantité de mémoire et d'espace disque, le type de processeur, le réseau et les médias d'installation. Vous pouvez également automatiser le processus d'installation en utilisant des fichiers de configuration ou des scripts.
Installer avec Fedora Linux
Pour installer le paquet virt-install sur Fedora, vous pouvez utiliser la commande suivante dans un terminal :
sudo dnf install virt-install
Cette commande installe le paquet virt-install ainsi que ses dépendances.
Si nécessaire, vous pouvez également installer le paquet libvirt pour gérer les machines virtuelles et qemu-kvm pour la virtualisation de niveau machine avec KVM :
sudo dnf install libvirt qemu-kvm
Pour utiliser la virtualisation de niveau machine avec KVM, votre processeur doit prendre en charge la virtualisation matérielle (VT-x pour les processeurs Intel ou AMD-V pour les processeurs AMD) et vous devez activer la virtualisation dans le BIOS de votre ordinateur.
Pour utiliser virt-install, vous devez avoir les permissions d'administrateur sur votre système et avoir installé les paquets libvirt, qemu-kvm, virt-install et les dépendances associées.
Exemple d'utilisation
Voici un exemple de commande virt-install
pour créer une machine virtuelle avec une image ISO d'installation de Fedora Linux :
sudo virt-install --name=ma-machine-virtuelle --ram=2048 --vcpus=2 --disk path=/var/lib/libvirt/images/ma-machine-virtuelle.img,size=20 --os-variant=fedora34 --cdrom=/chemin/vers/l-image-iso/Fedora-Workstation-Live-x86_64-34-1.2.iso --network bridge=virbr0 --graphics=vnc
Cette commande crée une machine virtuelle appelée ma-machine-virtuelle avec 2 Go de RAM, 2 vCPU, un disque dur virtuel de 20 Go, une image ISO d'installation de Fedora 34 et une carte réseau virtuelle connectée au réseau virbr0
. La machine virtuelle sera lancée avec une interface graphique VNC
pour la configuration de l'installation.
Assurez-vous que le bridge réseau virbr0 existe sur votre système avant de créer la machine virtuelle. Voir la commande virsh.