Table des matières

Découverte d'Inkscape

Nom de la section

Premier lancement

Lorsque vous lancez Inkscape pour la première fois, il est recommandé de configurer l'espace de travail selon vos préférences.

Lorsque vous ouvrez Inkscape pour la première fois, l'assistant de configuration de l'espace de travail apparaît automatiquement. Cet assistant vous permet de choisir la langue d'interface, la taille de l'interface utilisateur, la disposition des barres d'outils et des panneaux, ainsi que d'autres options de personnalisation.

En fonction de vos préférences et de la façon dont vous prévoyez d'utiliser Inkscape, vous pouvez choisir différentes options dans l'assistant de configuration. Par exemple, si vous prévoyez d'utiliser Inkscape principalement pour la conception de logo, vous pouvez choisir une disposition d'espace de travail qui met en évidence les outils de forme et de texte. Si vous prévoyez d'utiliser Inkscape pour des projets d'impression professionnels, vous pouvez choisir une résolution d'écran plus élevée pour un affichage plus net et plus précis.

Si vous manquez l'assistant de configuration de l'espace de travail lors du premier lancement, vous pouvez toujours y accéder plus tard en allant dans le menu “Fichier” > “Préférences” > “Espace de travail” dans la barre de menu supérieure.

En configurant l'espace de travail selon vos préférences, vous pouvez rendre l'utilisation d'Inkscape plus confortable et plus efficace pour vous.

Pour lancer la création d'un nouveau document dans Inkscape cliquez sur le bouton New Document.

Le nouveau document créé dans Inkscape est par défaut réglé sur une taille correspondant à une feuille A4, mais cela peut varier en fonction de la version du logiciel que vous utilisez.

Si vous arrivez sur un document vide dans Inkscape, vous pouvez vérifier la taille de la page en utilisant la règle située en haut de l'interface graphique. La règle affiche les dimensions de la page en millimètres à la création du premier document.

Si vous souhaitez modifier la taille de la page, vous pouvez aller dans le menu “Fichier” > “Propriétés du document” dans la barre de menu supérieure, ou appuyer sur le raccourci clavier Maj + Ctrl + D. Dans la boîte de dialogue “Propriétés du document”, vous pouvez modifier les dimensions de la page, le mode de couleur, la résolution et d'autres paramètres du document.

Présentation

Il est vrai que dans Inkscape, la règle située en haut de l'interface graphique permet de mesurer les objets dessinés en millimètres ou dans d'autres unités de mesure. Cette règle peut être glissée et déplacée pour mieux s'adapter aux besoins de l'utilisateur.

Quant à la barre d'outils située sur la gauche, elle contient plusieurs outils pour dessiner des formes de base telles que des cercles, des carrés et des étoiles.

Ces outils permettent de dessiner rapidement des formes symétriques et régulières, qui peuvent ensuite être modifiées et combinées pour créer des dessins plus complexes.

Dans Inkscape, il est possible de créer des formes en utilisant des clics-déplacer.

Par exemple, pour créer un cercle, vous pouvez cliquer sur l'outil “Cercle” dans la barre d'outils de gauche, puis cliquer sur la page et maintenir le bouton de la souris enfoncé tout en faisant glisser le curseur pour définir la taille du cercle. Une fois que vous avez la taille souhaitée, relâchez le bouton de la souris pour créer le cercle.

De même, pour créer un carré, vous pouvez cliquer sur l'outil “Carré”, puis cliquer sur la page et maintenir le bouton de la souris enfoncé tout en faisant glisser le curseur pour définir la taille du carré. Une fois que vous avez la taille souhaitée, relâchez le bouton de la souris pour créer le carré.

Pour créer une étoile, vous pouvez cliquer sur l'outil “Étoile”, puis cliquer sur la page et maintenir le bouton de la souris enfoncé tout en faisant glisser le curseur pour définir la taille de l'étoile. Une fois que vous avez la taille souhaitée, vous pouvez utiliser les options dans la barre de contrôle en haut pour définir le nombre de points et d'autres propriétés de l'étoile.

Dans Inkscape, l'outil de pointeur de sélection (représenté par une flèche noire) permet d'éditer les propriétés d'une figure existante.

Lorsque vous sélectionnez une figure à l'aide de cet outil, vous pouvez utiliser la barre de contrôle située en haut de l'interface pour modifier les propriétés de la figure, telles que sa couleur, sa taille, son contour et sa transparence. Vous pouvez également déplacer, redimensionner et faire pivoter la figure en utilisant les poignées de sélection qui apparaissent autour de la figure lorsque vous la sélectionnez.

En plus de la barre de contrôle, vous pouvez également accéder à des options de propriétés plus avancées en utilisant la palette de propriétés, qui peut être ouverte en appuyant sur la touche F2 ou en cliquant sur le bouton “Propriétés” dans la barre d'outils de gauche. Cette palette de propriétés permet de modifier des propriétés plus avancées telles que les effets de filtre, les effets de dégradé et les propriétés de texte.

Édition des contours

Il est possible de désactiver les contours en utilisant la boîte de dialogue “Fond et contour”.

Pour désactiver les contours d'un objet, vous pouvez suivre les étapes suivantes :

Une fois que vous avez désactivé le contour de l'objet, il n'apparaîtra plus sur la page. Si vous souhaitez réactiver le contour à tout moment, vous pouvez répéter ces étapes et sélectionner un style de contour différent dans la boîte de dialogue “Fond et contour”.

Propriété de l'objet sélectionner

Dans la barre du haut, les propriétés standards de l'objet s'affichent et peuvent être modifier

Un double clique permet d'avoir des propriétés propres à l'objet. PAr exemple pour l'étoile :

Une étoile personnalisée :

Forme personnalisée

Il faut utiliser l'outils Courbes de Bézier.

Objets concentriques, alignés...

Effectuer une sélection d'au moins deux objets, puis utiliser l’outil Aligner et ajuster dans le menu Objet > Aligner et distribuer. Dans le panneau de gauche, un onglet Aligner et distribuer s'affiche.

Miroir

On sélectionne un ou plusieurs objets.

Éditeur des courbes de Bézier

On utilise l’outil suivant :

On peut également éditer les noeuds :

Cela modifie les poignets et rendre éditable ou partir de la forme.

Pour s’entraîner, chercher The Bézier Game pour essayer de réaliser des formes simples au formes complexes.

Fusion, différence...

Dans le menu Chemin

Objet en chemin permet de transformer une forme simple en forme de Bézier.

Union

Intersection

Explosion

Quelques raccourcis

raccourci action
clic-milieu permet de navigue dans la feuille
Ctrl + molette permet de zoomer ou dézoomer
Ctrl + Z annuler la dernière des actions
Ctrl + Shift + molette rotation
Ctrl + Maj + Z rétablir
Ctrl + C Copier
Ctrl + v Coller
Ctrl + d dupliquer